top of page
2020-02-26_12h17_38.png

A la Manière de C. G. JUNG

 

Le Questionnaire des Associations et des Contraires

6.1 Les principes du questionnaire.

Selon Carl Gustav JUNG, les mots et ou les concepts n'ont de signification ou de valeur uniquement que parce qu'il existe leur(s) contraire(s).  La nuit versus le jour, l'ombre versus la lumière, faible versus fort, autoritaire versus débonnaire etc. 

La perception que nous avons d'un mot détermine son contraire qui lui est nécessaire pour que ce mot est une signification. Le contraire nous éclaire ainsi sur le sens que nous donnons à ce mot. C'est toute l'importance de ce questionnaire. Si nous prenons le mot "décision" qui n'est pas dans la liste que nous vous proposons, vous avez une kyrielle de synonymes associée à ce mot. En fonction du "SENS" que nous donnons à ce mot, son contraire sera différent.  Même son contraire pourra véhiculer des compréhensions différentes. Ces notions paraissent théoriques. Elles sont fondamentales.

Tous ceux qui font de l'analyse stratégiques le savent, quand ils utilisent la méthode SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces). Ils ne valorisent leurs forces qu’en prenant en compte leur faiblesses. La prise de conscience de ces dernières permet de les intégrer, de mettre en place les mesures pour en réduire l'impact, en tout simplement la pleine conscience permet de mettre en place les dispositions pour en limiter la probabilité de survenance.

En reprenant l’exemple du mot décision (Cf. Questionnaire), ce mot à un grand nombre de synonymes qui recouvrent des notions et des compréhensions fort différentes.

Le mot décision contient intrinsèquement son contraire le plus notoire qui est l’incertitude quel que soit la nature de cette décision (audacieuse, timorée etc.). Prendre conscience de son contraire, c’est réalisé que tout choix, toute action comporte donc intrinsèquement des risques. Si je suis réaliste, je vais mettre en place des mesures préventives pour prévenir ces risques, dans le but de fortifier et crédibiliser la décision que je vais prendre. De ce fait, en prenant conscience de l’incertitude de ma décision, je prends des mesures pour la conforter ce qui lui donne encore plus de sens. En donnant une perception aux mots que nous avons choisi, et en identifiant leur contraire, vous donnerez plus de signification à la représentation que vous avez du BPM – Business Process Management.

6.2 Le Questionnaire des associations et des contraires

Le déroulement

Le questionnaire des associations, comme nous venons de le voir a pour vertu, de mesurer, pour votre propre gouverne, votre compréhension sur le Business Process Management ou le PPA™&® et donner du sens à votre perception. 

Vous pourrez ainsi, avant de lire un livre, ou de suivre une formation (Comme la formation SQD™&® 1), faire ce test en indiquant pour chaque terme proposer dans la liste, ce qu’il vous inspire et suggère. Il permettra à celui qui s’y soumet de mesurer sa perception a priori sur le sujet. Pour ce test, Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Un deuxième test devra être réalisé, toujours à partir de ce même questionnaire. Celui-ci devra être effectué à la fin de votre lecture ou de votre formation que vous avez suivie. La comparaison entre ces deux tests, vous permettra d’estimer l’évolution de votre perception entre le début et la fin de cette expérience.

 

 

 

Dans le cadre de notre livre* sur le BPM Business Process Management, et des formations associées que nous avons mis en place, nous avons développé un questionnaire sur la perception du BPM « A la manière de C.G. JUNG ».

 

Il ne s’agit pas d’un véritable questionnaire, mais d’une liste de vingt mots (20). Nous vous demandons juste quelle(s) association(s) vous suggère(nt) chacun de ces mots. Bien sûr Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chaque réponse nous permettra de juger de la perception du BPM dans les entreprises et d’adapter notre discours à votre ressenti.

Vous pouvez recevoir le formulaire sur simple demande en contactant Contact@icseconsulting.Com ou ICSEConsulting@gmail.com

Pour plus d'informations sur le lien Ci-dessous:

american-flag-2a.jpg
2020-02-26_16h23_27.png

A la Manière de C. G. JUNG

 

Associations and Opposites Questionaire

As part of our book on BPM Business Process Management, and associated trainings we set up, we developed a questionnaire on the perception of the BPM " A la Manière de C.G. JUNG".

 

This is not a real questionnaire, but a list of twenty words (20).  We just ask you which association(s) suggest each of these words. Of course there is no right or wrong answer. Each answer will allow us to judge the perception of BPM in companies and adapt our discourse to your feelings.

You can receive the form on request by contacting Contact@icseconsulting.Com or ICSEConsulting@gmail.com

For more information click on the link below:

ETAT D'ESPRIT.png

Pour le document complet en Français ou en Anglais : Contact@Icseconsulting.com

For the full document in English or French:

Contact@Icseconsulting.com

 

Voir Contact / Tarifs, Termes & Conditions



 

© 2024  ICSE  - Internal Control Structure Evaluation

  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean
bottom of page